top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouise-Apolline DODAT

Une série pleine de réponses

Dernière mise à jour : 26 mars 2019


#TheStoryOfGod #Netflix #MorganFreeman #Religion #God

La série


"The story of god with Morgan Freeman" est une série documentaire diffusée pour la première fois sur la chaîne américaine National Geographic le 3 avril 2016, elle est actuellement disponible sur Netflix.

Dans cette série Morgan Freeman, c'est un peu nous : il joue le curieux, s'interroge sur les questions fondamentales relatives à la religion et explore différentes cultures et religions de tout temps afin d'y trouver des réponses.

Les épisodes sont construit autour d'une narration forte de la part de Morgan Freeman, il soulève une question en fonction d'une période de sa vie ou d'un questionnement personnel.

On assiste à des échanges et des points de vue des croyants qu'ils soient juifs, musulmans, chrétiens, hindouistes ou sikhs.

Par exemple, lors du premier volet, Morgan Freeman cherche à percer le mystère de la vie après la mort. De l'Inde au Mexique en passant par Israël, le documentaire explore les sociétés qui ont développé des perceptions et croyances diverses en l'au-delà. Si une séquence donne par exemple la parole à l'ancien plongeur David Bennet, qui a frôlé la mort lors d'une tempête au large de la Californie, une autre décrypte des écrits antiques retrouvés en Égypte.

Ces multiples traditions sont analysées lors d'entretiens bien ficelés avec des experts apportant des réponses pédagogiques, comme celles de l'archéologue Jodi Magness, à propos de l'église du Saint-Sépulcre à l'intérieur de laquelle le Christ serait ressuscité, ou encore Swami Veristinondev, moine et médecin, qui témoigne des croyances hindoues dans la réincarnation et le karma.

Enfin, la parole est donnée aux scientifiques qui défient aujourd'hui la finalité de la mort. L'expérience transhumaniste montrée en illustration est drôle et émouvante : l'androïde Bina48, « chargée » de souvenirs, de croyances et de valeurs humaines, a été conçue dans le but de rendre une histoire d'amour éternelle mais de faire perdurer les souvenirs à travers les générations.


Mon avis


Pour être honnête je n'ai pas encore regardé la totalité des épisodes et cela traduit un point

important de la série : nous ne sommes pas obligé d'avoir vu le premier épisode pour comprendre le second. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, chacun peut choisir l’épisode sur le thème qui l’intéresse.

Mon avis est très positif sur cette série, j’ai pu lire que certains étaient gênés par la narration omniprésente de Morgan Freeman, au contraire je la trouve pertinente et elle permet de s’identifier au personnage ce qui est rare dans une série documentaire.

Le vocabulaire y est simple et bien expliqué, légère et pertinente cette série nous permet de passer un agréable moment tout en s’instruisant.

Pour moi c’est la série parfaite pour les curieux comme nous !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page